mercredi 24 septembre 2008

Il est un endroit là bas...



Dédicace et merci à Triplex, d'aider ma plume à se réveiller (dur dur !). Vraiment merci sista !


Il est un endroit là bas
Où les étoiles aiment à briller,
La lune à sourire,
Les femmes à éclater de rire

Ils vivent d’une vie simple de la terre
Au rythme des saisons, des prières
Au rythme de la pluie,
Au rythme de la vie

Là bas pour avoir de l’eau,
IL faut se réveiller tôt
Souvent un bébé sur le dos
Faire des aller retours au puits

Parce que Là bas, le geste machinal et beau
Qui ouvre un robinet et déverse des ruisseaux
Le geste qui vous change la vie,
Est un geste encore inédit

De même que l’interrupteur miraculeux
Qui inonde la maison de lumière
La bas c’est un endroit sur terre,
Où c’est encore à la bougie qu’on s’éclaire

Là bas Il est des plus normal
D’accoucher dans sa case
Parce que là bas il n’y a pas Hôpital
Pour des soins, même de base

Là bas il est devenu courant
De voir mourir un enfant
Parce qu’il n’aura pas reçu à temps
Un misérable cachet de médicament

Parce que là bas pour voir un médecin
Il faut marcher des kilomètres
Et prier le destin
De chasser le mal-être

Parce que là bas est un endroit de chez moi
Oublié par le gouvernement
Qui prétendent, à coups de milliards, s’offrir des routes
Pendant que mes braves sœurs meurent en couche

Mais là bas c’est un endroit sur terre
Où les étoiles aiment à briller,
La lune à sourire,
Et mes sœurs à éclater de rire...


hady: allez mon bisous maintenant :)

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, ma Natty de nous ouvrir les portes de villages perdues d'Afrique. Toutes ces braves dames qui bravent, à longueur de journée et de long en large des dangers, qui nous feraient hurler d'horreur, nous autres citadines. Mais qui leur sont, par la force des choses, banales.
Merci Natty, d'avoir cette plume mélique mais qui, pourtant, forligne avec l'engagement. Merci d'écrire, d'être une femme qui nous parle de choses si proches et pourtant si lointaines...
Tu me disais que je ne pouvais pas être foncièrement mauvaise puisque je lis "Les contemplations". Je te retourne le compliment. En disant que Hady et toi devez être les seuls toucouleurs intelligents, engagés et sensibles ( trop de qualités, en fait).

Ps: Ma Natty est-ce que Hady est marié? J'ai en tête de le dragouilller...Hihihihihihihi, non je rigole.

Bisous.

Hady Ba a dit…

Bisou & merci vraiment de penser à elles!
@Tchitchi: comment pourrais-je être marié alors que je ne t'avais pas encore rencontré?

natty a dit…

"Toutes ces braves dames qui bravent, à longueur de journée et de long en large des dangers, qui nous feraient hurler d'horreur, nous autres citadines. Mais qui leur sont, par la force des choses, banales."

C'est bien cela ma petite Tchitchi. Quand je pense qu'on est tranquille à la maison a surfer sur le net avec une connexion illimitée à internet, alors que ces pauvres femmes ne peuvent même pas avoir un cachet d'aspirine....

BEn voilà pour ta question, HAdy himself a répondu. Vas y fonces !! he he he si tu veux même je peux te filer quelques tuyaux ;)

@ HAdy : Hum attention, la go là elle a pas l'air facilement "naxable" deh :)
MErci pour le bisou (et retpur à l'envoyeur !)

natty a dit…

@Tchitchi

"Je te retourne le compliment. En disant que Hady et toi devez être les seuls toucouleurs intelligents, engagés et sensibles ( trop de qualités, en fait).
"
hum...tu n'as pas encore lu Doomou Rewmi lol vas y fais un tour: http://blog.doomurewmi.net
Eh oui, tous les peuls sont intelligents ma fille, faudra s'y faire deysane :)

Anonyme a dit…

Ma Natty tu es géniale. En plus time file Hady! Je ne vais pas m'ennuyer... Mais tu dois me filer des tuyaux pour que je puisse le saisir et ne plus le laisser s'échapper.

ok, je vais faire tour ce soir chez ce compatriote en question...

Bisous.

Ps: Hady à nous deux...Je t'assure que tu verras ce dont est capable une sérère pour séduire...

Anonyme a dit…

Plus sérieusement.
c'est vrai qu'étant citadines, instruites, connectées à internet au débit,allant même jusqu'a tenir des blogs, nous sommes des privilégiées, merci de me rappeler. J'ai tendance à l'oublier.

Tchitchi.

Ps: je suis allée faire un tour chez Harissa, elle est passée chez moi aussi. J'aime bien ce qu'elle fait.

natty a dit…

Tchitchi, moi je n'oublie pas. PAs une seule seconde.. :(

http://nattydready.blogspot.com/2007/10/mille-larmes-de-femmes.html

Anonyme a dit…

Je suis dans cet entre deux qui veut prendre part à vos échanges et qui est touché par la réalité décrite par ta belle plume. Quand elle revient de pause ta plume est incisive et douce juste ce qu'il faut pour envelopper de ton empathie les laissés pour compte et pour envoyer une flèche bien acérés à ces gouvernements à la gestion inique.
Ces femmes je les rencontre aussi chez moi.
Merci Natty de nous rappeler les privilèges que nous pouvons oublier.
Bises

natty a dit…

@ merci à toi ma Malaika.

CE sujet est un peu "douloureux" parce que ces femmes , ce sont mes cousines directes, mes tantes, mes soeurs....C'est aussi mon monde et je vois et ressens leur "galères" CHAQUE jour et mon impuissance me torture...On aide et on se bat comme on peut, mais il y a tellement de chose à faire !!!
ET sérieusement c'est bien de les côtoyer, elles constituent à elles seules une vraie leçon de vie. Traverser tant d'épreuves, rester toujours digne stoïque face à la souffrance et garder toujours ce magnifique sourire puiser droit dans le coeur...croyez moi, c'est admirable.

IL y'en a arrivée chez moi cette semaine. Elle a donné naissance à un magnifique petit garçon avant hier. Déjà un sourire magnifique et plein d'espoir. Un vrai petit rayon de soleil (Pour garder la note de d'espoir à la fin de ce message; JE vous épargne le cauchemar qu'a vecu la maman avant son arrivée en ville :) )

et je m'épanche....

par ou la sortie ?

Anonyme a dit…

Çà me touche d'autant plus...
Merci de t'épancher, d'offrir ton cœur, ta sensibilité, tes cris, tes révoltes converties en mot pour dresser un tableau que d'autres ne verraient pas si certains ne criaient pas.
Respects aux femmes de ta famille.
Bises

natty a dit…

Non, merci à TOI ma Malaika !
bisous !!!

Anonyme a dit…

ton texte est à la fois joyeux et triste.
comme cet endroit dont tu tires le portrait. Malheureux est le citadin qui ne connait pas les joies et les tristesses de cet endroit. Moins malheureux est le citadin qui a l'occasion de vivre les joies et les tristesses de cet endroit. Heureux est le citadin qui partage joies et tristesse de cet endroit, qui combat ces tristesses (manque d'hopital, accouchement difficiel...etc) et qui y arrive....
notre objectif :-)
NayaBingui

natty a dit…

yeap naya; on y arrivera !!!!

au fait t'as reconnu "tes femmes" sur la photo ? :-)

Anonyme a dit…

yeap yeap, j’avais reconnu
Ma modestie m’a empêcher de préciser que ces jolies braves femmes sur la photo, heureuses et épanouies dans leurs lourdes taches quotidiennes, sont, en fait, miennes ;-)
Non à toi passant qui s’insurge de la polygamie des autres tout en les enviant : ce n’est pas ce que tu penses (comme ils aiment dire dans les films, dans des situations où il n’y a rien a pensé. Par ailleurs même si c’était ce que tu pensais, je ne t’aurai pas permis de t’en mêler) donc, je disais, ce n’est pas ce que tu penses, c’est au-delà de ça, un truc que tu ne peux pas comprendre 
Elle est jolie la photo.
NayaBingui