mercredi 9 janvier 2008

« temps boy »

« temps boy »

bon je vous dis dèjà, c'est le titre de ma chanson préféré dans le prochain album de Daara J. Yep, l'album n'est pas encore sortie (il arrive bientôt,m'enfin si tout se passe bien.. En tout cas ne le ratez pas!), je n'ai pas encore tout écouté, mais je sais déjà que ce sera ma préféré. Un petit voyage vers l'enfance qui m'a rendu des plus nostalgiques. Bien sur si je vous dis que j'ai passé l'enfance la plus merveilleuse de toute la planète vous ne me croirez certainement pas, mais moi, je me crois. Et comme je suis encore dans mon trip : je-me-sens-benie-j'ai-beaucoup-de-chance,-j'ai-eu-la plus belle enfance,et-puis-c'est-mon-anniversaire-et-c'est-chez-moi-ici-j'ai-le-droit-de-regarder-un-peu-monombril et que souffler une bougie de plus m'a rendu encore plus nostalgique que jamais, ben j'ai voulu aussi faire ma version à moi de « temps boy » (pour ce qui ne comprennent pas, cela veut dire en gros « l'enfance »). Disons que ce sera une (plate) adaptation de la version du daara-J :-)

Une derniere chose, mille pardons à ceux qui ne comprennent pas woloff, (aah les veinards, vous l'avez echappé belle! ) mais je suis totalement incapable de parler de tout cela dans une autre langue, même pas dans ma langue maternelle, c'est fou...

bon je parle trop ...

temps boy,
jeundi keurign
xeelu diallo kerign
taseh ak boy serigne
mou thiokaass,
ga ni xalaass,
ragadiou
thiipeutou,
yoleekou...
gnibi keur geu, boyal forneau
pareh, jeunddi omo
raxass bol,
raz le bol !!!
temps boy...
langaa bouri
kou ko fegnal ?
xaana maty
ci neegu tata raky.
bii tank tankou kan la ?
sant yi beuri, xaleyi sakan,
melting pot ci keurgui, li moy sunu askan.
lambbi golo, ku jokk daanu,
neubeul seuy tankk balaa saanku.
Ndjool daadj,
sol salaatoo (so !)
bal ba dem na kaw (so !)
bala mu koy laal (so !)
yaramu faada daw ! *
temps boy....

plaline, tracer ligne,
teup sanni xeer,
deysane sama xel reer
« couricou defiler »,
niun xamuniou le furet
« il est passer par ici
il est parti par là bas »
De france à Joloff
dafeu moudj lakeu woloff
ak lekk « thiaaf, dogu yapp
libeur mbourou potu sardine
»
temps boy...
« A velo » walla « amina »
Aye walla guinté walima
le rythme dans le sang,
la puissance dans la voix
« 1 pied ndeer »
jeul ndaareh, mer
dem woutti ay xeer
took saam, commencer tam
xaar kouleu « ndjoss »
gani « ndjoket » jok dakeh
« yaye dakeh, yaye dakeh,
yaye dakeh bamouy neex saf kaani
» !
aneu kou tour kaani ci keur gui ?
soubeu batay gars yaa gui thiooki,
pareh took deup seen daleu
bagn koulen tendre par quatre,
tangal seen taat
ey way temps boy...
tabaski, korité,
rang ay fan pour lettou
pareh dag « lagos » moussorou
kouleu ni meu xool gani ma bagn
di xaar bess bi
yakamti...
sangu beu xeess,
yereh you bess
niaani deuweuneul,
100 francs di xeweul
temps boy,
tamxarit,
door céré beu diis
poudeurou, sol thiaaya,
gaddu bol, tek ko tama,
« taajabon! weuleuy ! »
deysane temps boy...
dawal pneu, ak cynkal,
kogn beu kogn, louer velo,
gueneu timiss sath mango,
defar « niambaan » ak « creme café »,
mbouraaké, niambi soukeur, doumeu ko kafè,
guerté tubaab, oul, kokorong,
tey doon naa ko wethi ak temeri kong !!
deysane temps boy ....
« le nord et le sud », « kounta kinté »,
jaangal niou histoire, meme avec des clichés,
affaire bu doy waar, tey ni ma ko guisseh
tele novelas a deux bal rekeu fi am succés
temps boy,
sandokan, yanez, marianne
« le tigre de la malaisie » beureh wone ay fans,
d'Artagnan nak, kou ko fekeh ?
dam bant, defar epée,
niom clementine, tom sawyer
joe l'indien, ma frayeur,
bibi phoque, walla colargol
ours boobou ak parasol
gigi, « il etait une fois la vie »,
kimbo, kita,
tex willer, zembla,
bleck le rock, tarzan,
mais n'oublie pas mon enfant,
le hero est toujours blond aux yeux clairs
they temps boy...
fateh na niom pif, niom spirou,
niom asterix ak picsou,
club des cinq, clan des sept,
niom heidi ak fantomette,
lectures francaises,
presque rien de sénégalais
heureusement que père birago était là
avec les superbes contes d'amadou coumba;
leuk le lievre ak wa ndoumbelane
fou meu ko xalaat tek ci deysane
deysane temps boy ....
cinema, guettou mbeye
film indou, fen you reuy
amintah bachan, dramendra
nagin, fakiraa

meun woy yi par coeur
walla tok di jooy des heures
« zeunom » bi mer geu taccu
niou sath film mi geu youxou
ey way temps boy....

* extrait de temps boy des daara j

13 commentaires:

fox a dit…

thiéye natty affaire you rare nga niouye fatéli c'est super et génial wayé yaw kou yague nga :):):) lol
en effet c'est bien fait t'as attendu ton anniversaire pour dogaliniou tu ne cesseras pas de me surprendre en tout cas je pensais t'offrir quelque chose comme cadeau wayé li ngama diokh barina té xawma foumalakoye fayé..........
PEACE AND LOVE A TOI ET LONGUE VIE
DO NIT DANGA RAKH

Anonyme a dit…

Merci encore une fois de nous avoir offert un voyage gratuit au Royaume d'Enfance!

natty a dit…

@fox: hihihi no xameh ni dameu yagg yow? ku yagg rek moy xameh seu morom !! looool on se comprends ;-)
mais dis moi, qu'est ce qui tu surprends donc dans ce texte ? wala yagay bi leu ? hihihi
en tout cas Amine et jeureujeuf ci nianes yi !!! blessing !!!

@Makhtar: merci d'être repasser, et merci d'apprecier

Anonyme a dit…

Haha, il est génial ce texte Naty
Heu, mon coté prince sissokho (pour rester dans les souvenir, Couthia, à ses début, quand il était jeune et marrant avait un bon squetche consacré entre autres à prince sissoko et son beuri kérseu) Oulla, je ne sais plus ou j’en été moi, ah oui, je disais que mon coté prince sissokho, me fait hésiter à laisser un commentaire dans ce blog où j’ai peur qu’il faille écrire en vers pour s’adresser à Naty. Parce que je pense que c’est la seule langue qu’elle comprend tellement elle la maîtrise, alors que moi, je ne suis pas encore bilingue en poésie.
:-)

Ndeysane, quand je lis « quand j’étais boy », je me demande ce que sera une chanson des enfants d’aujourd’hui dans 40 ans ? De quoi vont-ils être nostalgique, vu qu’il n’y a plus sandokane, et qu’ils ne jouent plus à « élastiqueé ? :-)
Je ne veux pas ressembler à ce vieux râleur qui pensent toujours que leur génération est la seule meilleure, mais j’avoue qu’il m’arrive d’y penser et de les plaindre.
Mais bon, ceci n’était pas le sujet et il ne faut pas rendre cette page un peu tristounet.
Ne gâchons pas l’ambiance.
Léebone !!!!
Ben pa la wone, mouy dawal vélo……

fox a dit…

c'est l'originalité ki me surprend le plus "temps boy" affaire bou graw je me permet mm de rêver un instant oubliant l'écran et le clavier que de souvenir !!!!!!!l'école maternelle,le daara du quartier,l'école primaire,les jeux ,les navétanes,baignade sous la pluie,sathie mango dans le champ de mére Sy ou de pa Bodian,les bagares,tabaski,korité,tadjabone,l'ouverture des classes aprés trois mois de vacance bien remplis le parfum des nouveaux cahiers et livres madame angélique ki me terrorisait au cm1 notre premier examen certificat et entrée en 6ém..........thieye "temps boy" wakh ba sone rék dou diékh

natty a dit…

@ naya :

"des enfants d’aujourd’hui dans 40 ans ? De quoi vont-ils être nostalgique,
vu qu’il n’y a plus sandokane, et qu’ils ne jouent plus à "élastique" "

d'abord naya laisse moi te dire que t'as fait la une très belle rime looool

et tu sais quand j'ai vu ton nom j'ai pensé "non c'est pas vrai il a posté ?! " c'est ton premier commentaire ici et ça crois moi je vais le feter !!! maintenant nak t'as plus le choix t'es OBLIGE de laisser un mots sur chaque poste.
Pour en revenir aux enfants d'aujourd'hui et à leurs souvenir d'enfance dans 40 ans (ca veut dire que t'as 40 ans he he he ) ben ça a été de longs sujets de discussion avec DR et Pi sur seneweb y a deja quelques annes (wooow c'est qu'on est vraiment vieux les gars). bah il parlerons de playstation, d'internet, de dragon ball...et ce sera certainement de merveilleux souvenir pour eux, même si je me demande comment un souvenir d'enfance peut etre merveilleux sans "saut à l'estaique" ni "guinté walima" lol et surtout sans le fameux "ben pa leu wone mouy dawal velo" ohoooo mille merci way pour celui là, je l'avais oublié hahaha je crois que j'aurais une suite à ce texte, il y a trop de choses que j'avais oublié

@fox : yow nak todj geu fi !!!
deysane les baignades sous la pluie way, une bouffée de fraicheur m'envahi rien qu'a y penser !! la rentré des classe...sixieme daguitu cahier, syllaber maymeu deureum...hahaha ecole primaire deysane...mon Mr Niassy à moi (que je cherche toujours. il etait intit à colobanne 1, si par miracle quelqu'un connait...) Merci way pour ces bons souvenir, tu l'as fais ton cadeau finallement !!! JAh dieuf !!!!

les autres, ce serait tellemnt merveilleux si vous vouliez partager aussi vos souvenir d'enfance !! allez pliz !! :)

Anonyme a dit…

Salut Natty,
Merci pour ton comm sur mon blog. je lis tes articles ASAP!
PS : Envoie-nous un peu de soleil du rewmi!!!

fox a dit…

oui vivement la suite!!!!!!!!!
te pe ne me re ve le de be
lol
cambou daye,bouba l'ourson,
alice au pays des merveilles,les six compagnons
et vous savez quoi un copain a récupéré quelques épisodes de tom sawyer d'un disque dur on ne se lasse pas de les matter les week end
chiii j'avais oulbié l'homme ki tire plus vite que son ombre luky luke et son chien rantamplan;niom mikey,plutot,dingo,
et comme tu dis mes ptits fréres ne parle que de net de film futuristes de championnat européens ils vivent dans leur monde

Delphinium a dit…

J'avoue que là je dépose les armes, je n'ai pas compris grand-chose. :-)

fox a dit…

hé natty comment tu jurais temps boy?
"barké téré mame yalla"
walla "soumala nakhé yalla na dé":)
(:):lol lol lol lol

natty a dit…

@fox: hahaha te peu neu meu...j'avais oublié ! toi t'es trop !!
"sou meu leu naxé yal na dé", je disais plus ça qu'autre chose, je n'avais pas le droit de jurer à la maison. xassaté yi nak ? "sa baken bi comme dognou gouro" hahahah

@delphinium, vraiment désolée j'aurais bien traduit mais ça m'est totalement impossible :)
merci d'avoir quand meme pris le temps de passer et d'avoir laisser un petit mot

meursault a dit…

Salut j'apprécie beaucoup votre blog. J'aime le ton décalé et humouristique. Moi aussi je suis un jeune blogueur sénégalais. Vous le trouverez à cette adresse http://leblogdemeursault.blogg.org
Faites-y un tour et dites moi ce que vous en pensez !

natty a dit…

Bienvenue meursault ! Bienvenue aussi dans la blogosphère. Ce n'est pa spour vous rendre le compliment, mais j'aime beaucoup votre blog aussi. J'ai tout lu d'un coup ! :)
Will be back; sure !