mardi 12 août 2008

Futuro (Pour ma Nicole)

Et hop...une petite rediff pour ma Nicole, parce qu'elle aime tant ce poeme
(En bonus rien que pour toi, le ciel de chez moi. Pour une fois je n'ai pas "emprunté" l'image. Tu comprendras donc que la qualité de la photo ne soit pas terrible lol)
Enjoy ...





Poeme inspiré par celui de maodo du club des poetes du Sénégal .Une plume et un talent incroyable !


Futuro* !!

Crépuscule sur Futa Tooro

Et le dragon solaire

Crache ses dernières flammes

Et un nuage de mystère

Plane au dessus des âmes


Crépuscule sur ma terre

Moment de grâce et de prière

Et l’herbe frissonnant

Au doux caresses du vent

Offre sa belle révérence

A l’astre qui se noie en silence


Timis* !

Et les rires des enfants s’assoupissent

Dans la douce chaleur des foyers

Et au loin la flûte du berger

De sa belle mélodie qui chante le beau

Annonce le retour du troupeau


Crépuscule sur ma terre

Instant magique

Instant unique

Instant furtif, " natural mystic"

Et le roi soleil s’endort

Sous sa couverture couleur or


Puis…

Arrive dame Lune, Gracieusement

Saupoudrant le Ciel de sa poussière d’argent…

Nuit !


Futuro (lire foutouro): Crépuscule en peul

Timmis: Crépuscule en woloff

13 commentaires:

Webradio a dit…

Bonjour !

Tu aimes bien la poésie...

Anonyme a dit…

Merci ma Natty!! je l'adore, ce poème,oui!
je m'assois avec toi dans le village, et je regarde le crépuscule en écoutant les bruits de la vie...et....

...Nuit!

Anonyme a dit…

Oups, j'ai oublié de dire merci pour la belle photo! Elle est magnifique!

natty a dit…

nope ma nicole si t'es avec moi à l'heure du crepuscule, t'es pas assise à contempler mais tu pries !! :-):-) (c'est l'heure de la quatrieme priere de la journée chez les musulmans)

Heureuse que tu aimes la photo, c'est mon frere qui l'a prise.
bisous ma nicole

Webradio : je crois que j'aime la poesie bien plus que "bien" :-)
Bienvenue sur ce blog

Anonyme a dit…

Natty quel belle plume, mstérieuse et mystique à souhait quand il s'agit de parler de ton chez toi .. Bravo pour cet ode au crépuscule ....
Bisous
Vincent V

natty a dit…

@Vincent: surement parce que mon chez moi est mystérieux et mystique :) Vraiment je suis trop contente de te voir ici ! merci d'être passé

Anonyme a dit…

Coucou Natty,

Juste un petit mot d'une sérère pour sa "diam".
Je suis une fidèle de chez Malaïka, elle m'a conseillée de faire un détour chez toi. Je suis contente d'avoir suivi son conseil. C'est univers fort sympathique. Je reviens visiter plus amplement la prochaine fois.

Amitiés et encouragements,

Tchitchi.

natty a dit…

Thicthi c'est drôle, parce que l'autre jour en lisant malaika, j'ai vu ton nom et j'ai pensé "tiens une nouvelle" lol. J'avoue que j'ai cliqué par simple curiosité, même si j'avais pas le temps; mais quelques secondes m'ont suffi pour mettre ton blog en favori et me dire "je vais revenir plus tard" (ce que je n'ai pas eu le temps de faire depuis boulot oblige)
Merci d'être passée (merci aussi à malaika d'avoir fait le lien) C'est un plaisir pour ta "bour" d'accueillir ici la "diaam" que tu es ahaha Et puis sax depuis quand les sereres connaissent ils internet ? Hébéhmonviééé!! :) :)
J'espère que tu reviendras ! Je vais de ce pas te preparer un bon thiéré mboum pour t'inciter à revenir :)
A bientôt inchallah

Anonyme a dit…

Un grand coucou, chère Natty. Comme toute insomniaque qui se respecte et comme toute sérère ayant des yeux sur la nuque j'étais avec toi pendant ta visite dans ma planète. J'écrivais et tu lisais. Curieuse synchronisation entre insomaniaques!
Mais ce n'est pas la cause de ma visite, elle était programmée pour ce soir après mon temps d'écriture.
Je viens de lire "futuro", texte qui m'a tout de suite plu, depuis ma première visite d'ailleurs...J'aime bien le crépuscule, cet entre-deux troublant...Et tu fais tout à fait ressortir l'atmosphère de timis...
Bon, je continue le voyage chez toi..

natty a dit…

Je suis contente que tu sois revenue, et que tu ais pris la peine de disposer des pépites de douceur et de rire le long de ta visite.

C'est vrai que la synchro de l'autre jour était assez incroyable (mais venant d'une serere... lol) Comme dirait l'autre : Il n'y a pas de hasard !
Merci encore

Anonyme a dit…

Merci, ma chère "diam" pour le lien..;très touchée...Tu es pétillante, vivante, je t'adore déjà...C'est bizarre...Adorer un Peule.....
Je vais filer ton lien à des amis aussi!

Bisous, attention avec le "Ndogou"!!

Anonyme a dit…

Bonjour Natty,

j'ai découvert vos poème par hasard en recherchant de vieux poèmes appris à l'école à dakar.
Vous avez une belle plume et j'aime beaucoup ce que vous écrivez; félicitation.
Avez vous un recueil publié afin que je puisse l'acheter?

natty a dit…

Bonjour anonyme
Merci d'avoir pris la peine de vous arrêté chez moi et d'apprécier, ça me touche beaucoup. J'espère que vous vous installerez tranquillement; à votre aise pour la suite...
Pour le recueil, non je n'en ai pas,pour le moment je me contente de mon petit blog :-)
merci encore