lundi 17 décembre 2007

J'ai mal à l'histoire

J'ai mal au pays
J'ai mal à la démocratie
J'ai mal à l'histoire
J'ai mal à l'espoir

J'ai mal au drapeau
A la liberté des mots,
J'ai mal à la devise
Au peuple qu'il divise

J’ai mal Aux vertus
A toutes nos valeurs qu’il tue
J’ai mal à la Vérité
J’ai mal à la fierté

J’ai mal à La justice
J’ai mal à l’intégrité
J’ai mal à la religion
J’ai mal à la nation

J'ai mal aux rêves
Auxquels il a mis trêve
Le jour où je l'ai élu
Le jour où il m'a déçu...

Mr le president, QUITTE LE POUVOIR !!!

(modifié le 25 sept 2009)

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci d'avoir trouvé les mots pour dire...
Bisous sister

Hady Ba a dit…

J'avoue que moi aussi je suis terrorisé par les évolutions possibles du pays, par la pauvreté....

Anonyme a dit…

nous avons tous mal mais soyons fiers de notre pays de ses symboles tel que la devise ,du drapeau et osons rêver pour l'espoir d'une liberté possible.

TrippleX a dit…

Girl ça c'est du texte ! J'aime.

natty a dit…

@ malaika. Non sis merci à toi !! j'ai lu ton coup de geule, il dit si bien ce que j'ai dans le coeur !

@hady il y a de quoi être terrorisé !
well...sortons de notre bulle et faisons quelques chose :)

@fox c'est justement parce que je suis fiere de mon pays, mon drapeaux, ma devise, que je les aime, qu'en ce moemnt j'ai mal ! parce qeu "mon pays va mal", mon drapeau va mal, ma devise va mal (" Un peuple, un but un foi "? non je ne le sens plus comme ça en ce moment)
Mes reves je refuse qu'on me les enlève, mais je ne veux pas non plus restée cette povre utopiste qui risque de se noyer dans la desillusion...

@triplex: merci sis. Pourtant moi je reste sur ma faim avec ce texte. Je ne l'ai pas fini. Un de ces jours peute etre...
c'est cool de te revoir sis, ca faisait un moment

Anonyme a dit…

Sista, juste un modeste écho à ton poème qui rencontre un cri pour ma terre, pour la tienne, et pour notre Afrique.

"J'ai mal au pays
j'ai mal à la démocratie
j'ai mal à l'histoire
j'ai mal à l'espoir

J'ai mal, mon cœur pleure
J'ai mal, mais j'ai surtout peur" ....

Peur de ces lendemains
Qui ramènent en arrière
Faisant réapparaître
Ce qu'on croyait banni

Viols de démocratie
Dénis de liberté
Dégradation subtile
Sournoise mais volontaire

Des espaces de parole
De vie de liberté
J'ai mal à mon pays
Larmes en démocratie

Peur de ces petits riens
Qu'on ne regarde pas
Qui peu à peu émoussent
Les bases de nos choix

Dans les rues de mes peurs
Ceux que j’entends marcher
Semblent annoncer des jours
Qui m'invitent au cauchemar

"J'ai mal au pays
j'ai mal à la démocratie
j'ai mal à l'histoire
j'ai mal à l'espoir
J'ai mal, mon cœur pleure
J'ai mal, mais j'ai surtout peur"

Peur pour notre jeunesse
Peur pour tous nos enfants
Peur qu'à bout de souffle
D’espoir et de misère...

"J'ai mal, mon cœur pleure
J'ai mal, mais j'ai surtout peur"

Du fond de mes terreurs
Au cœur de mes douleurs
Résiste cette lueur
Qui ne s'éteindra pas

Tant que mes frères et sœurs
Garderont insoumises
Réflexion et pensée
Mon pays ne rompra pas

Malaïka

Anonyme a dit…

yes sister c'est ça hady ba la dit le noeud de notre blém c'est la pauvreté,mais peu de personnes s'en rendent compte il est temps qu'on se révéille.
mais les sénégalais dans leur majorité sont attentistes point de solution sinon tendre la main ou ndéysane damako yeureum
pourkoi échangé sa dignité contre un tee shirt+sandwich pour remplir les meeting
now le réveil est douloureux à yeumbeul,guinaw rail,béne barak, ............... y a de quoi avoir mal partout dans le corps

Malosn a dit…

oui c'est dommage que seuls les citoyens de la bulle (voir doomu rewmi) en sont conscients.
Pour mesurer toute la portée de votre message, je vous invite à descendre (oui dans tous les sens...)à Yeumbeul,Route de boune etla Bulle aura mal juste en mesurant la profondeur du mal...
La note d'espoir...franchement je ne vois pas.

Anonyme a dit…

Chaque jour qui passe, la distance s'aggrandit et j'ai de moins en moins mal au pays

natty a dit…

@ malaika: je disais à triplex que je restais sur ma faim a propos de mon texte; je ne l'avais pas fini. j'avais encore tant à dire, que j'arrivais pas à sortir comme il faut, et voila que tu entres dans ma tête, que tu lis mes pensées, et que tu me les étales comme je n'aurais jamais pu les ecrire! c'est magique ! Dis moi de quelle planete tu viens ma soeur ?
merci pour cette echo qui parle à mon coeur et mon âme !!!

"Du fond de mes terreurs
Au cœur de mes douleurs
Résiste cette lueur
Qui ne s'éteindra pas"

@fox: peut etre acceptent ils le sandwish parce qu'au moins, pour ce jour, ils auront résolu le problème "comment je vais manger aujourd'hui"?
c'est peut être trop simpliste ?

@makhtar lo: (un lecteur de gagné grâce à DR surement lol) je ne comprends pas trop à quoi vous faites allusion quand vous parlez de "la profondeur du mal"; S'il s'agit de la misère, croyez moi je n'ai pas besoin d'aller jusqu' Yeumbeul... je suis née et j'ai grandi à la médina, et ce que j'y ai vu est assez effrayant. Mais elle veindra peut être de là finallementla note d'espoir, pas de la bulle, mais mais de medina, yeumbeul, guediawaye pikine.... là je vais juste me contenter de citer DR (pfff encore lui !)
" En effet, Pikine-Thiaroye-Guidewaye, cette grande banlieue de Dakar, c'est là-bas que se déroule l'explosion de la démographie dakaroise avec ses caractéristiques inquiétantes: 52 % de moins de 18 ans et 68 % sous le seuil de pauvrèté. Là-bas, loin de nos yeux de bourgeois du centre vile qui s'ignorent minoritaires, mijote une soupe sociale dont l'explosion certaine pourra prendre n'importe quelle forme. Bonne ou mauvaise, je peux vous prédire qu'elle sera créative. Cette banlieue produit déjà les meilleurs résultats du concours général (la sélection doit être si serrée, ceux qui arrivent au bac au Lycée Limoulaye doivent être de sacrés monstres).

Elle peut produire aussi le pire. Mais pour une fois, vu ce que j'ai découvert sur scène, je parie sur le meilleur."
http://blog.doomurewmi.net/post/2007/08/23/Mots-de-Jubilation

Moi aussi je parie sur le meilleur

Anonyme a dit…

oui peut être mais
mon pays ne rompera pas tant qu'il y aura des gens comme vous

Anonyme a dit…

y a de l'espoir

Anonyme a dit…

Les mots sont passés par toi et ils sont venus jusqu'à moi, je n'ai fait qu'en renvoyer l'écho. Ils t'appartiennent droits d'auteurs compris si tu les estimes devoir garder les mots tels quels (Je t'ai envoyé le texte par email). Libre à toi de compléter ton poème. Enlève ce que tu veux, transforme réécris, le poème est né en toi il est juste qu'il soit tien en entier. J'avais peur de n'avoir pas saisi ton coeur et je suis soulagée d'avoir été sur la même longueur d'onde que toi ma soeur. Bisous et merci d'avoir reçu mes mots. Tu es précieuse.
La grande soeur véritable et Benette Harperette (hi hi)

Anonyme a dit…

Heu... Je voulais dire la seule et unique "Benette Harperette". Hi hi.

Anonyme a dit…

Bonne et heureuse année 2008 pour toi ma petite princesse peul et pour ceux qui te sont chers. Meilleurs voeux à tous tes visiteurs !
Bisous sista et amitiés.

Anonyme a dit…

happy new year à tous

Hady Ba a dit…

Excellente année à toi ma chère, beaucoup de joie, de bonheur, de création et d'amour.

natty a dit…

hello guys !!
Désolée d'avoir tarder à repondre...
Merci beaucoup pour vos mots, vous voeux...Merci pour votre présence sur ce blog, merci de me lire, merci d'apprecier; merci pour tout !!!
Bonne années 2008! Puisse elle être des plus belles, et benie du Ciel
gros bisous à tous

@malaika : "la seul , l'unique" ? redescend un peu sur terre ma fille hihihi

Anonyme a dit…

J'ai mal au jour o j'ai eu confiance en lui!!!

Merveilleuse plume tour à tour mutine, lyrique et engagée. Je reviendrai chère "diam", ta planète est accueillante et intelligente!

Bisous d'une insomniaque,

Tchitchi.

natty a dit…

Thicthi, je vois que nous avons ça en commun que d'être insomniaque (Venant des sereres ce n'est pas surprenant, ils s'envolent la nuit comme ont dit ici lol). Mais j'aimerai que la nuit m'inspire autant que toi .... :)
sauf qu' "A ce qu'il parait la nuit tous les stylos sont pris" grand corps malade
bisou ma chére diam

W.W a dit…

I am totally putting this poem into a song mark my words it's beautiful and quite singable.

God Bless you Natty

PS. You should know who this is, I will give you a small hint : it's a good friend that is not so good at staying in touch lol (W.W)

natty a dit…

:-)
Weuzy ?