jeudi 17 janvier 2008

Ils sont làààààààààààààààààààààààà !!!!


hihihi je me comprends :)

13 commentaires:

Hady Ba a dit…

T'es vraiment pointue toi: Je les connaissais même pas!

PS: J'espère que tu daigneras toujours me parler après un tel aveu.

fox a dit…

le franc cfa est trop faible et c'est dommage que les grands groupes europééns ou américains et mm sud africains ne puissent pas se produire au Sénégal bcp de jeunes trouvent que les billets 15000f et 20000f sont trop chers.
mais bon profitez du concert ki aura lieu au stade
et mouvez comme pas possible

Anonyme a dit…

Salut naty,

Au risque de faire exploser naty je vais donner mon avais sur les morgane (qu’elle m’a fait connaître il y a 3 ou 4 ans je crois)
Plus je les écoute, moins je les range dans la case reggae. Par contre j’aime très bien ce qu’ils font.

Pourquoi ?
Le pire c’est que je ne sais pas même pas trop. Je crois d’une part parce que je suis un peu conservateur et que dès que le reggae n’est plus très ROOTS (comme bunrning spear), je commence à faire des grimaces, d’autres part parce que leur look très roots est en décalage avec leur musique qui l’est un peu moins et qui est même dés fois du rap ou du pop.

L’autre chose, mais que je n’ose pas abordé ici, car non seulement tu me taperais mais t’aurais raison, car sur ce point, mon avis est juste basé sur une intuition (je ne les ai pas rencontré comme toi, pour connaître leur état d’esprit) et sur des préjugés (oui, pas bien, je sais :-)) : je ne suis pas convaincu à 100% que leur Exodus à l’envers (on quitte le pays de l’oncle sam pour rentrer au pays….etc.) n’est pas juste un argument commercial.


Mais j’aime bien leur musique.

Anonyme a dit…

Je ne les connais pas du tout. Tu veux bien m'éclairer sans m'assommer pour cause d'inculture.
Bises

Anonyme a dit…

Ndeyssane... La vie est injuste :)

natty a dit…

@ hady : heu....qui est tu ? t'es nouveau sur ce blog ? je ne te connais pas !!!
damn man tu connais pas morgan heritage ? et tu penses avoir eu une vie normale jusque la ????? je daignerai te parler pour la seule et unique raison qu'il faut absolument remedier à ça, 'cause c'est un sacrilège ! Pour commencer, passes par la fnac, achetes l'album "dont haffi dread" ou "more teaching" mets la musique à fond et reviens me voir dans quelques jours oki ?

@fox tu l'as dis man, 15 000 c'est beucoup trop pour le sénégalais moyen, et surtout pour le publique reggae (pourquoi le publique reggae est toujours le plus pauvre weu ?!!) et faire venir un grroupe comme MH ca doit couter assez cher quand même, je pense que c'est juste pour avoir quelques benef qu'ils ont fait le concert de sorano et "just for u "(surtout qu'il ya toujours des gens qui se la joue " oh moi j'aime bien morgan mais je vais pas au stade y a trop de monde, trop de poussiere et blablabla pffffff), mais LE vrai concert c'etait celui du stade et 2000 franchement c'est tres accessible, la preuve c'etait pleiiiiin ! le vrai publique était la, chaud, accueillant et incroyablement fan ! Les gars étaient si surpris qu'ils ont pleuré sur scene (si ché pas mignon lol)

@ naya : (yes naya !!!)
non seulement je ne vais pas exploser (sauf si tu réecris mon naTTY avec un seul "t"), je ne vais pas te tapper, mais pire je suis d'accord avec toi sur plusieurs points (et sur ce coup là ça me fait mal lol).
Je m'explique, je suis aussi, et tu le sais, de ces puristes qui pensent que le vrai reggae c'est seulement le reggae roots d'israel vibration, burning spear, tosh, garnett silk (by the way tu ecoutes garnett wouuuuh de la pure tuerie!) denis brown etc... mais pour MH je ne peux pas expliquer...des que j'ai entendu je suis devenue accro grave. je dois certainement etre leur plus grande fan au sénégal, mais j'admets que depuis "more teaching" (le meilleur) je trouve que le niveau a beaucoup baissé, et je suis la premiere à le leur reprocher. Ils deviennent commerciaux, ils chantent "u've got me" avec des filles qui se tremoussent dans un clip rap us style (arrggghhh).CE qu'ils ont repondu à ce reproche dans mon interview (maniere subtile de vous montrer les enfants, que je les ai interviwer hihihi) j'y crois pas du vraiment (que c'est un retour à leurs racines africaines, que les africaines aimaient bouger leurs corps et blablabla) Et Bien sur leur histoire de gosses qui ont grandi aux US et qui rentrent en jamaica j'y crois pas trop, mais au fond ça, tout comme leur discours sur Selassié, je m'en fiche completement. ce qui m'interesse c'est la musique, le talent, les textes, la voix et ça pour sur je le trouve chez les morgan. JE suis 100% fan du morgan de one call (premier album) à "more teaching " (5eme je crois) et un peu moins de la suite, mais Commercial ou pas, il y a toujours quelques perles dans leurs ces derniers albums qui me font oublier tout le reste. Pour le concert nak, toi meme tu sais, cela fait exactement 8 ans que je reve de les voir en live (parce que nak faut le dire, mes gars la en live c'est un truc de malade!!!) et aujourd'hui c'est fait et je n'ai pas été déçu du tout, je suis aux anges !!!

et je parle trop !!! hahaha

malaika, toi je te renvoie à ma repnse à hady

@nouchnik, deysane toi nak sista, on se comprends, mais c'est seulement justice nak yowtamit, c'est chacun son tour...

Anonyme a dit…

NaTTy, au début j’étais un peu étonné que tes amis lecteurs ne connaissent pas les MH, mais je me suis rappelé que ce blog traite plus de la poésie que de la musique et c’est ce premier sujet qui fait votre point commun.
(M’fin c’est quand même inadmissible : HO ! LOL)


8 ans que tu attends de les voir en live ? Ça passe vite les années !
Tout cela ne te rajeuni pas (pourquoi je devrai m’y inclure ?)
Mais en même temps c’est marrant de voir comment, des années toi, bcp de sénégalais découvrent les MH et deviennent si fans à un moment où toi, tu as déjà fait le tour depuis longtemps.

Hady Ba a dit…

Toutes mes excuses madame, je vais de ce pas acheter les oeuvres complètes de MH et les écouter! Je suppose que j'ajoute Garnett silk à la liste de mes devoirs, non? Le reste je connais (suis pas totalement ignare non plus!)

Je suppose que j'ai interdiction de t'avouer que je ne suis pas vraiment un fan absolu de reggae! Bon je la ferme et je vais à la fnac!

natty a dit…

@ naya: yep c'est vrai qu'à la base ceci est un blog de poesie, mais il faut dire que dernierement j'ai un peu tendance à m'eparpiller, im sorry...en même temps, n'est il pas "à coeur ouvert"? oups ou vers je voulais dire lool. Mais si je devais ouvrir toutes les portes de mon coeur, on parlerait ici de bien plus que la poesie c'est clair, et la musique serait certainement parmis les tête de liste.

yep c'est vrai, je souris souvent quand je vois la plupart des sénégalais qui découvrent seulement les morgan, pendant que moi j'ai "déja fait le tour" depuis un bon moment, comme tu dis (comment ça ça me rajeunis pas ? ben non c'est les autres qui sont trop jeunes weu !)), .

c'est vrai que ces dernières années à joloff les jeunes se sont beaucoup plus interessé au reggae que d'habitude (surement parce que pas mal de rappeurs sénégalais qu'ils adorent se convertissent au reggae), et tu sais ce que c'est à joloff quand on y s'y met...lol. je crains fort que ce ne soit juste un phénomène de mode,je trouve dommage que la majorité des filles ne s'interessent à MH que pour la (pretendu) thiofitude de grand PA (gramps morgan) et "sa chaude voix sexy" (dixit une copine lol)pfffff , mais tant que ca permet de faire venir des artistes comme MH, et de remplir les salles, moi ça ne me dérange pas lol, d'autant qu'il est plus facile pour moi de les rencontrer et de discuter avec ici qu'ailleurs (j'attendrais peut être pas 5 ans pour voir Patrcie ou Dezarie mais c'est pas grave lol)

@hady: je suis en train de me demander ce que je vais faire de toi !! lol! tu ne connais pas Garnett Silk ??? (si tu ne connais pas MH, tu ne connais pas garnett silk , je suis désolée mais t'es absulument, incontestablement, indegnablement "totalement ignare" hihihi)
wa oki, oublies Morgan Heritage !non sérieux nak garnett moy seen baay à tous lol.(d'ailleurs je pense qu'il à une influence certaine sur peter morgan, lead vocal de morgan heritage. En tout cas les voix et la manière de chanter se ressemblent souvent.)
Il fat parti des pilliers, il est malheureusement decedé depuis un bon moment now , mais sa musique est resté au top. Moi nak je ne peux pas t'expliquer l'effet de sa voix sur mon pauvre petit coeur sensible lol

Pour ton dernier aveu, je préfère faire comme si je n'avais rien vu lol

@kinouch, membre numero 2 du fan club morgan heritage depuis le début !!! et fan number one de reggae tout court (toi au moins on se comprend sista) Comme je sais que tu lis tout ceci en silence, j'en profites pour te dire que t'auras toutes les photos du concert, du backstage et de la radio dans ton gmail en fin de journee Incha Allah, promis.
Dis moi, tu penses que je devrais inscrire ce pauuuuuuuuuuuuuuver petit hady dans notre forum de reggae ? il faut faire quelques chose contre telle ignorance non ? lol

Anonyme a dit…

je suis inculte, je suis inculte, je suis inculte, je suis inculte, je suis inculte. ;-)

natty a dit…

@Delphinium : inculte ?? meuuuuh non !!! juste un peu "ignorante" comme hady ! hahahah ! oki je vais vosu inscrire aux même cours de rattrapage à tous les deux :)

Merci d'être passer. Au fait je voulais te dire, tu écris vraiment bien! mais ça, ce n'est pas ici que je dois le dire mais sur ton blog. Depuis le temps...je n'arrive toujours pas à te laisser mes "impressions" mais il y a des fois ou je ne sais quoi dire, alors je ne dis rien..;

fox a dit…

vivement que tu m'envoies des sons

natty a dit…

@fox il suffit de demander. Qu'est ce que tu veux comme son ?
valable pour toi aussi Hady loool