jeudi 12 juin 2008

J'ai mal au stylo



J'ai mal au stylo
J'ai mal à l'inspi
J'ai mal aux mots
J'ai mal à l'esprit

J'ai mal au stylo
J'ai mal à la muse
J'ai mal aux maux
Aux sentiments qui usent

J'ai mal au stylo
A la plume qui se meurt
De ne plus répondre en écho
A chaque battement de mon coeur...

http://www.jahida.com/images/kalamep22003.jpg (source image)

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Natty, je sais que tu n’as pas choisis cette image par hasard.
Cela ressemble vachement aux plumes que le petite élève taille pour écrire sur son « ardoise coranique ».

On rajoutait une petite fente verticale pour que l’encre coule bien. Certains y creusait également une petite cavité comme sur la photo pour que l’encre s’y loge, ainsi une fois trempée dans la contenant on pouvait écrire plus longtemps sans avoir besoin de la retrempée.
ah la la! C’est fou comment dés fois, l’on peut oublier quelque chose que l’on a fait pdt toute son enfance, comme si cela n’avait jamais existé. Mais c’est aussi impressionnant comment une photo peut faire ressurgir tout cela d’un coup (et heureusement)

natty a dit…

Anonyme (Naya ? pour une fois j'ai un doute)
EN fait c'est mamadu qui m'a trouvé l'image (thanks again dear !) . Et comme toi, d'un coup d'oeil, en quelques secondes, j'ai été submergée d'une vague de doux souvenirs, mais aussi de nostalgie.
Je me rappelle le mal que j'avais au début a tailler moi même mon Xalima, et puis un jour mon frère (mon petit frere meme je crois) m'a filler la technique. EN plus les notres venaient direct du village et chacun avait son propre xalima, taillé differement selon la façon d'ecrire (si je parle a nayabinghi c'est ridicule de te raconter tout ça vu que tu sai sdeja lol) JE me rappelle que je n'ai jamais pu etre aussi bonne qualigraphe que mes frères :-) Aaaah le "Daara" (ecole coranique) deysane... c'est encore "le moment de faire pause et de dire au hors-père merci !!!"

"xalima ciap na daa, xalima fek na "RA" ken du meu ci saa fim neh, ken du ma ci baah..." (Daara J law ba faw) heuuu...je me comprends hihi

siraelle a dit…

ON se comprend... ;)

Anonyme a dit…

yeap, tu parlais bien à nayabingui, mais c'est bien de raconter tout cela, tes autres lecteurs en profites :-)
wé, tu n'arrives plus à me reconnaitre, c'est cool! :-)

fox a dit…

sister je t'avais dit qu'à chaque fois que ce "mal" se présente fais kelk pas en arriére histoire de se ressourcer.
mais ce xalima est à lui seul source d'inspiration
ho ke de bonheur et de souffrance ça me rappelle le dahara de pa sylla avec thierno comme maitre coranique

natty a dit…

@ sirayelle: hayooooo sirayelle Am, ca fait plaisir de te voir ici way ! oui ma puce on se comprends :-)

@ binghi man : yow sax pourquoi tu te caches ? :) En fait j'ai compris pourquoi je t'ai pas reconnu. C'est parce que t'as parlé de sorte que tous les lecteurs te comprennent et pas que moi. Deysane je savais que t'etais un gars bien. Penser comme ça à mes lecteurs..ooh ca me touche way bilay wallay :-)
Et je vais leur dire moi à ces lecteurs comment tu maitrisais ton xalima. JE me rappelle encore de ta "tablette". IM-pec-cable !! une superbe ecriture que j'ai toujours envié

@fox : Namess bro. Yeah le xalima fait couler de l'encre deh tu vois. C'est drôle moi je n'ai aucun souvenir de souffrance du Daara (well il faut dire que le nôtre etait special aussi. Jamais de coups ! lol)Bien sur souvent j'aurais preferé aller à la plage, chez des amis ou même dormir, il n y avait que ça d'embettant, mais je n'avais point le choix (heureusement d'ailleurs ! J'en suis bien contente aujourd'hui lol )

Anonyme a dit…

Ils reviendront. Ils sont en toi, font partie de toi. Ils prennent parfois leur temps mais ils sont là.
Bises

natty a dit…

Merci Malaika. Tu as raison, ils reviennent tout doucement

Anonyme a dit…

Natty, il faut parfois que viennent l'hiver et le froid pour que la fleur renaisse au printemps ... Laisse ta plume perdre ses feuilles, regarde le monde et au printemps, ta plume aura de jolies fleurs qui ne demanderont qu'à partir voyager sur le papier de tes cahiers
Bisous
Vincent V

natty a dit…

"il faut parfois que viennent l'hiver et le froid pour que la fleur renaisse au printemps ... "
ouais et j'aime cette image...JE laisse tomber les feuilles mon cher Vincent, j'espère voir pousser les fleurs tout doucement :) :)

Anonyme a dit…

Oh, ce que je te comprends! Il nous arrive, tous d'avoir mal au stylo!!!

natty a dit…

@thicthi non ? à toi aussi ? Pour toi j'ai un peu de mal à imaginer ... :)

Anonyme a dit…

Si, je t'assure!!! c'est vrai que pour une sérère ça arrive tous les siecles mais comme j'ai sept siècle d'âge!!!

natty a dit…

hahaha pourquoi ne suis je pas surprise ? :)

Anonyme a dit…

Lol, rien n'étonne les toucouleurs!!!