vendredi 6 juin 2008

TAM TAM



hommage à Doudou NDiaye Rose (" le mathématicien des rythmes, le grand maître des tambours, capable de diriger cent batteurs sur plusieurs rythmes en même temps" selon wikipedia)

TAM TAM

Tam tam
qui ce soir rythme mes danses,
fait danser mes silences
bat avec mon coeur en cadence
bat! bat tam tam !!

Résonne au fond de mon coeur
gronde au coeur de la terre
Résonne comme une priere
bat! bat tam tam !!

La chèvre est morte tam tam,
L'arbre est mort tam tam,
Pour te donner la vie tam tam
Pour que tu donnes vie au rythme tam tam

Alors gronde! gronde tam tam !!

Gronde sous la main du maître
Il saute , il s'envole, il voltige
Et soudain la magie se fige
Comme si tout allait disparaître
Pour ne laisser place qu'a vous deux
Unis, vous ne devenez qu'un
Et tu lui parles tam tam,
du langage mystérieux des ancêtres
Et tu lui parle tam tam
Du langage de l'émotion et du coeur
Et son coeur te rejoint en choeur
et unis, vous ne faites plus qu'un...

Bonus vidéo: le maître en action

8 commentaires:

Hady Ba a dit…

Cool! Tu l'as fait finalement. Une boule d'énergie Pa bi!

Anonyme a dit…

« L’important ce n’est pas la voie que l’on choisit, mais d’être le meilleur dans ce que l’on a choisi. » dixit un papa qui discutait avec son tout nouveau bachelier de fils.

Doudou ndiaye rose et le meilleur dans son domaine et la médina est le meilleur quartier de Dakar (oui oui, je n'arrête pas de revenir sur ce sujet) :-)

fox a dit…

oui un maitre incontesté

natty a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
natty a dit…

@hady BA: yep, finallement...
JE suis dégouttée de n'avoir pas pris mon temps, dire les choses comme j'aurais voulu les dire; mais c'est comme toujours, quand une idee de texte me passe par la tête c'est une vraie torture, il me faut juste l'écrire sur le coup pour avoir la paix, inspi ou pas (comme si on me mettais un pistolet à la tempe et qu'on me disait "allez ecris" lol ). Je sais je suis folle

@ nayabinghi-que-je-reconnaitrais-entre-mille-anonymes lol Pour la p'tite histoire, je pense que le même papa a sorti la même phrase à un certain Doudou Ndiaye Rose dans les années 70. Il ne s'imaginait surement pas qu'il serait "le meilleur" à ce point :-)
ET oui la médina aussi a choisi d'être la meilleure !! hihihi Reviens y autant que tu veux "ya tey" !!! lol

@fox yep incontestablement incontesté !

Anonyme a dit…

Tu as le génie de nous transporter au tréfond de nos émotions africaines!!! Natty es-tu sûre de ne pas avoir de l'ascendance sérère!!! lol.

natty a dit…

haaaaaan ? ascendance lan ? astafourlay !! Dieu m'en garde !! hahahaha

Anonyme a dit…

Hihihihi, tu es l'exception qui confirme la règle!!!