vendredi 15 septembre 2006

Message à mon président


"Nous avons déroulé
Nos rêves sous tes pieds" *
Nous avons déversé
Nos espoirs sous tes yeux

Nous avons répandu
Notre confiance sous ton nez
Nous avons étalé
Notre trésor sur tes mains

Nos rêves tu as piétiné
Nos espoirs tu as foudroyé
Notre confiance tu as trahi
Notre trésor tu as détruit

Oui tu as détruit notre pays
Tu as ruiné nos vies
Tu nous as déçu Gorgui
Tu n inspires plus que mépris

Tellement nous croyions en toi
Tellement nous avions foi
Tu aurais pu tout nous demander
Nous aurions tout accepté

Nous nous serions sacrifié
Nous aurions tout donné
Parce que c’était toi
Parce que nous avions foi

Nous voulions construire avec toi
Retrouver un Sénégal de joie
Nous voulions bâtir à tes cotés
Pour un Sénégal enchanté

Mais tu nous as vite oublié
Tout comme tes promesses
Oubliées, envolées
Ne laissant que détresse

Mais nous t’avons élu tu sais
On dirait que tu l’as oublié
Tu risques d’être surpris tu sais
Quant tu seras destitué

Aujourd’hui dans mon pays
Les assassins sont impunis
Aujourd’hui chez moi
Le mensonge fait la loi

Qui crois tu a permis cela ?
Vous monsieur le président !!!
Encore une fois nous ne voulons pas
De ta scandaleuse loi Ezan

Nous ne voulons plus de tes lois
Nous ne voulons plus de toi
« Nous ne voulons plus
Nous ne pouvons plus » **

Nous reprenons nos rêves
Que nous avions déroule sous tes pieds
Nous reprenons nos espoirs
Que nous avions déversé sous tes yeux

Nous reprenons la confiance
Que nous avion répandu sous ton nez
Nous reprenons le trésor
Que nous avions étalé sur tes mains

Nous reprenons en main
Notre pays et son destin
Si tu veux en faire ton festin
Tu nous trouveras sur ton chemin…


Ps :
Mes mots semblent calmes et pausés
Mais mon cœur est enragé
Mais méfies toi de l’eau qui dort
Et inquiètes toi pour ton sort

----

*Célébre citation du poete William Butler Yeats utilisé en intro par slammeur dans "attentat verbal" de grand corps malade. Malheureusement je ne connais pas son nom. I will ask

** Alpha Blondy, dans "armee francaise"


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Crois moi on la sent ta rage. Keep faith.

Anonyme a dit…

Ton cri pour ton pays est mon cri et celui de bien des africains dont les (ir)responsables sont indignes de leur fonction et livrent nos pays à la désespérance. Jusques à quand ?

Mon cri se joint au tien comme un écho enragée qui monte pour dénoncer ceux qui abiment ma terre, ceux qui violent l'Afrique.

Bises Poétesse

natty a dit…

Merci Malaika. Ca c'etait avant les elections de cette années et j'y croyais.
Quelle deception de voir qu'il a été reelu, maintenant j'y crois plus, je baisse les bras,j'abandonne ...

Anonyme a dit…

Ne te décourage pas ma sister je comprends ta déception mais il est des plumes qui gardent les consciences en éveil. Avec le temps tu relèveras la tête et ton coeur, ta plume et ta fougue réveilleront des consciences, laisse les parler et ils te parleront. Bisous ma soeur de terre