mardi 12 juin 2007

Bye bye l'artiste


Une flamme s'est eteinte !!! Ousmane Sembène s'est eteint ce dimanche 10 juin. L'homme à la pipe. Le grand ecrivain. Le monument du cinema Africain. Sembéne l'engagé, Sembéne le revolutionnaire, Sembéne le Guélewar (ce personnage incroyable du film de même nom. "Le plus grand films africain de tous les temps " comme je le dis souvent. Personnage né de la plume de Sembène et qui je trouve lui ressemble beaucoup dans le discours engagé et rebel). Sembène le pluriel, Sembène le talentueux; Sembène le Maître ...
Mon coeur pleure parce que c'est un homme que j'admirais énormément. Mon coeur pleure parce que c'est une grande perte pour la culture sénégalaise, le cinéma Sénégalais qui a avait plus que jamais besoin de lui en ce moment; Besoin de son talent incroyable, mais surtout de sa parole (de sage ) qui porte. Cette parole qui osait dire aux autorités ce que les autres pensaient tout bas...
Un grand , un enorme artiste est parti, mais son oeuvre est immense, mais surtout eternelle. immortel Sembène !
Adieu l'Artiste. Que ton âme se repose en paix

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Amine, que son ame repose en paix!
Quel grand artiste il fut!

Anonyme a dit…

Quel bel hommage sweet Aicha...
Paix à son âme, c'est une grande perte mais son oeuvre est toujours là.

Anonyme a dit…

C'est une grande perte pour la culture. Je suis triste de cette nouvelle. Il a accompagné ma jeunesse. Merci de lui rendre un si bel hommage.

natty a dit…

Je ne vous dirais pas merci parce que je sais que c'est une douleur que nous partageons tous.

jasonbob a dit…

supreme hoodie
yeezy
golden goose
curry
supreme clothing
air jordan
paul george shoes
curry shoes
steph curry shoes
yeezy shoes