mercredi 27 juin 2007

EBENE

Elle était une jolie petite fille

Aux yeux d’amende à la peau d’ébène

Comme un ange descendu d’éden

Pour chaque anniversaire

Elle recevait une nouvelle Barbie

Une jolie blonde au teint clair

Que tout le monde trouvait jolie

Elle voulait tant lui ressembler,

A sa jolie, sa blonde poupée

Mais elle se trouvait « trop foncé » ;

N’aimait pas ses cheveux frisés

Elle voudrait être « toute belle toute claire

De longs cheveux qui tombent derrières »

N’est ce pas ainsi que parlait son frère

De la femme de sa vie, qui l ’rendrait si fier

Oui autour d’elle la notion de beauté

Très souvent se résumait

A avoir de long cheveux défrisés

Et une peau couleur de lait

Alors petite fille a grandi

Bourrée de complexes insensés

Le genre de truc qui gâche la vie

A t’ faire faire mille conneries

Elle découvrit le produit miracle

Qui « adoucit et éclaire la peau »

Le résultat lui semblait si beau

Affiché là sur le panneau

Adieu Joli teint d’ébène

Adieu naturelle beauté d’Eden

Adieu tresses et cheveux crépus

C’est l’ai du tissage, défrisage et rajout

Qui « vous rendent belle comme une reine »

Petite fille s’es offerte une peau à son goût

Petite fille c’est ça qu’elle trouve beau

Sa nouvelle peau tigrée

Sa nouvelle peau dépigmentée

Ses cheveux bien défrisés

Ses tissages à la Beyoncé

Mais quelques années, quelques rides

Elle ne le regrettera que trop vite

Devant le miroir ingrat

Qui montre ce qu’il ne devrait pas

Quelques années, Mille soucis de santé

Ce serait bien trop beau

Si elle échappe au Cancer de la peau …

C’était une jolie petite fille

Au magnifique teint d’ébène

Comme un ange venu d’éden…

21 commentaires:

Raph a dit…

Magnifique ! Vive l'ébène !!
Et puis si jamais on veut jouer avec la peau y'a toujours le métissage. Mais bon cela amène d'autres poêmes :)

natty a dit…

oui et de magnifiques poemes :)
Bisou à toi

Anonyme a dit…

Comme tu racontes bien les drames nées de définitions monochromes de la beauté.Définitions construites dans l'enfance par des objets idéaux...
Que de laideurs infligées à la beauté de cet ébène unique. Comment vivre l'amour de l'autre si l'on ne s'aime pas soi même ? Vive les peaux d'ébènes, vive les peaux laiteuses, vive les peaux métisses et les autres. Vive la beauté dans toutes ses facettes.
Bisous à toi Natty

Anonyme a dit…

J'espère que tu vs bien. Je passe te faire un petit coucou et t'envoyer des bises de sister de bout du monde. Ok faut pas abuser pas si loin ... Bisous princesse peul

natty a dit…

Me voila ma Malaika. JE vais bien. Merci pour ton mot et tes mails.
gros bisous

Anonyme a dit…

couleur d'ébene on a semé sur ta peau,couleur d'ébène que tu as cru vaine.de l'hydroquinone tu en a fait ta crème,pendant que tes veines,en peine,avaient les nerfs "en saigne".
ô femmes,hommes à la couleur d'ébène soyez fier de votre peau.
http://fulele.unblog.fr/sois-fier-de-ta-peau/
merci pour ce texte que tu nous offres.

natty a dit…

merci fulele pour tes mots et pour ta visiste

Hady Ba a dit…

Hello, je suis confus, désolé et honteux que mon blog ait manifesté son mauvais goût en rejetant ton commentaire. Je serais honoré si tu persévérais et je te jure que mon blog sera sévèrement puni s'il recommence!
Plus sérieusement: la plateforme yahoo déconne parfois mais je serais très heureux de te lire... ce d'autant plus que je fais souvent un tour sur ton blog quoique je n'aie jamais commenté.

natty a dit…

MErci Hady d'etre passé! Je ne savais aps que tu me lisais , je suis contente way !!
Comptes sur moi pour perseverer sur ton blog j'aime pas etre rejetée loool
Par contre je suis pour que tu punisses severement ton blog en lui infligeant des milliers de textes pertinents et delicieux dont tu as le secret !! ouais ça se serait une belle punition !! :-)
A tres bientot Inchallah

Hady Ba a dit…

Je ferais de mon mieux Natty. Merci et see you soon.

En fait, je te lis assez régulièrement mais ne commente pas parce que la (bonne) poésie a tendance à me laisser sans voix. C'est l'une des rares choses (avec la musique) que je n'éprouve pas le besoin d'analyser mais simplement d'apprécier.
Donc merci.

natty a dit…

la bonne poesie dis tu cher ami !! alors celle la ne devrais pas t'enlever la voix... ou plutot le clavier looool Du coup là t'as plus d'exuse t'es oobligé de laisser un commentaire A CHAQUE VISISTE (tiens ce sera mon prix pour t'avoir remmener DR- si si c'est moi qui l'es trainé de force !! hihi )

heuuu...oui je dis des betises quand je reçois des beaux compliments comme ça !! je ne sais jamais quoi dire. Merci d'apprecier !!

suis allée chez toi today et je vois que ton blog a été puni (niaw!) et le gardien m'a laissé passé :)

Hady Ba a dit…

Oui parfois, j'ai de l'autorité sur mon blog!

Sinon, on dirait que le Just4U devient pas mal culturel! Dire que ça n'existait même pas quand j'ai quitté Dakar.

natty a dit…

wow quel siecle as tu quitté Dakar alors ? J'ai du mal à imaginer mon Dakar sans "mon " just for u :)
Alors tu te joint à nous pour slammer un peu ? vu la plume que tu as ça devrait etre tres facil pour toi :)

Hady Ba a dit…

T'es en ligne? Quitté Dakar en septembre 2002. Je crains de n'être absolument pas doué pour le slam ni pour toute autre forme de poésie d'ailleurs: j'ai ce défaut d'être platement analytique! Mais si j'étais à Dakar, je me serais fait un plaisir de passer vous écouter.

PS: Le Just4U, c'est pas l'ex planet café?

natty a dit…

Yep suis en ligne ! (et je flood la :) )
ah 2002...pourtant c'est ce siecle deh :) LE just for u n'existait pas en 2002 ? je crois que si.
Non ce n'est pas l'ex planete café mais l'ex...heuu...just for u ! lool. C'est à quelques metres tout juste de planéte café (devenu un restau entre temps) Et tu peux y voir souleymane faye, cheikh lo, Daara-j, Awady, carlo D (un petit jeune tout nouveau dans le rap) Baobab...et a partir de ce dimanche du slam ; en sirotant ton verre de bouye et en te faisant bouffer par les moustiques (hihi mais t'inqueiete en general la musique est si nice que tu sens pas les moustiques ) pas mal non ? en plus je suis meme pas payé pour la pub pffff ..

Hady Ba a dit…

Peut être que ça existait mais que j'étais juste trop distrait pour le noter. Mais franchement j'y crois pas vu la manière dont j'ai passé mes années fac à Dakar!

Anonyme a dit…

C'est beau...comme toujours, merci

natty a dit…

ma diali a moi qui em manque tellement !! c'est bon de te voir ici

Anonyme a dit…

bonjour natti, je n'ai pas les mots pour te l'exprimer, mais qu'elle beau texte ebene. Cela pourra aider à travailler sur les clichés et l'estime de soi. Merci de l'avoir pensé. Je te propose qu'on échange des liens car j'ai aussi crée deux blogs récemment orienté militant mais il d'autres choses aussi si tu veux tu pourras y faire un tour http://tebawalito.unblog.fr et http://walitoteba.skyrock.com lâches moi tes comm's merci tebawalito

Anonyme a dit…

Belle lecon,
la peau noire ebene est la plus belle peau qui existe,
trop de personne detruissent ce capital beaute.
Merci

natty a dit…

@tebawalito : Je suis honteuse. Je ne sais pas comment j'ai fait pour rater ton message, mais je ne l'avais encore jamais vu. j'espère que tu me pardonneras d en'avoir pas répondu à temps. Merci de ta viste. JE vais de ce pas faire un tour sur ton blog

@Chinan : Merci d'être passé (e) et d'avoir pris la peine de laisser un mot.