jeudi 21 juin 2007

Home

Ecris en reponse à un texte sur l'Afrique,lu dans un forum

Dédicace ISPICHIALE à mon Mo l'ami des mots. Des mots de Mo, demo de mots; des mots qui chassent mes maux ! Thanks u man !

Afrique ma belle Afrique


Afrique que je chante

De mon âme la plus vibrante

Afrique que j'aime

Afrique, mon beau poeme


Afrique ma douce Afrique


Afrique qui prie

Afrique qui vit

Afrique qui ri

Afrique mon paradis


Afrique, mon Afrique

Afrique ma fougueuse

Afrique ma Mélodieuse

Afrique qui danse

Afrique en transe


C'est Ici chez moi

C’est là que je vis

Et c’est bien le seul endroit

Où mon coeur reste en vie


Ici n’importe qui te souris

Quand tu le croise dans la rue

Ici tu partages le bol de riz

Avec n'importe quel inconnu


C'est Ici chez moi

C’est là que je vis

Et c’est bien le seul endroit

Où mon coeur reste en vie


Ici les cousins s’appellent frère

La soeur de ta maman est aussi ta mère

Ici la famille est grande et sacrée

Toujours présente, en priorité


C'est Ici chez moi

C’est là que je vis

Et c’est bien le seul endroit

Où mon coeur reste en vie


Ici la vie n’est pas rythmée

Au rythme de l’horloge endiablée

Ici on prend le temps

De profiter de chaque moment


C'est Ici chez moi

C’est là que je vis

Et c’est bien le seul endroit

Où mon coeur reste en vie


Ici on regarde le Ciel

Ici on compte les étoiles

Ici on s’émerveille

De tout ce que la nature dévoile


C'est Ici chez moi

C’est là que je vis

Et c’est bien le seul endroit

Où mon coeur reste en vie


Ici le soleil brille dans les cœurs

Tout comme il brûle la peau

Ici l'élixir du bonheur

Parfume l'air et l'eau


C'est Ici chez moi

C’est là que je vis

Et c’est bien le seul endroit

Où mon coeur reste en vie


Afrique ma douce, ma belle Afrique

Afrique que je chante

De mon âme la plus vibrante

Afrique que j'aime

Afrique, mon beau poème !!



13 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique ôde à la terre mère, à l'Afrique, celle qui est gravée dans mon coeur. Loin d'elle on ale coeur en exil quand nos racines sont plantées là bas. Merci pour ces détails que tu rappelles en poésie, merci pour les mots qui chantent et se répondent les uns aux autres. Je suis fière de te connaître princesse même si pour le moment ce n'est que virtuel. Rendez-vous chez Madiba ! Bisous

Anonyme a dit…

Bel hommage à l'Afrique!

natty a dit…

C'est marrant mais je n'aurais pas lu ce texte sur le forum, auquel j'ai repondu (En plus tres vite sans reflechir!) je pense que je n'aurais jamais rien ecris sur la terre mere.
Il y a des sujets comme ça sur lesquels aucuns mots n'est jamais assez fort pour moi, pour rendre un hommage mérités. D'abord parce que les grands les VRAIS poetes l'ont deja fait et je ne saurais jamais faire mieux, Ensuite parce que je n'arrive jamais à dire vraiment tout ce que je voudrais.
monchez moi fais partie de ces sujet (tout comme ma mere, mandela et encore pleins d'autres lol ).
Juste pour vous dire que sincerement, j'aurais aimé vous offrir un plus bel hommage, mais voila...
Merci d'apprecier en tout cas !! grosse bises à ma soeur du bout du monde (Malaika) heuu ..oui ok à toi aussi Mo lol
je parle trop !

Anonyme a dit…

Je suis parti voir l'Afrique
Et je ne l'ai trouvée
D'un lieu magnifique
J'avais longuement rêvé

J'ai pris mon sac sur le dos
Et j'ai trouvé les Afriques
Des pays tragiques
Incroyablement beaux

Dans le fond de sa savane
J'ai rencontré Masaï
Je ne voulais qu'il s'en aille
Lui qui jamais ne pavane.

Sur les contrefort d'Atlas
J'ai rencontré Berbère
Qui m'offrit un thé vert
Au gout qui ne passe

Dans les fond de N'gorongoro
J'ai croisé la vie
Qui du fond des temps grandit
et me porte tout de go.

Dans ma course sur cette planète
J'ai rencontré Sahara
Qui sa sagesse me donna
En mon esprit faisant place net.

Et j'ai levé les yeux bien haut
Pour regarder Kibo et Mawenzi
Qui à leur sommet m'ont accueilli
Pour que de l'Afrique je garde le beau.


Sekaijin

natty a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Tu dis Afrique ton poème!
j'aime!
Afrique que tu aimes sans peine,
j'aime!
j'aime, j'aime, j'aime voir nos filles,nos soeurs renouer avec cette Mama que nos pères ont trahie.
je crie,
je le dis ce texte est purement beau,natty,je souhaite que tu demeures à l'image de cette MAMA à qui tu rends ce bel hommage.

natty a dit…

Merci maatmamuse !! et merci d'etre passer et de prendre le temps de commenter.
j'ai fait un tour sur ton blog. ton poeme "le sous rire de l'enfant" est superbe. J'ai laissé un commentaire mais il a été considéré comme un spam et donc rejetté. i dont know why ...
je repasserai promis

Anonyme a dit…

Nom ma soeur il y est.

Anonyme a dit…

C'est vrai que ecrire sur l'Afrique est très difficile! Je m'y suis essayé à plusieurs fois mais j'avais le sentiments que mes morts ne retranscrivaient pas assez ma relation à elle. Faut dire que ce texte est très simple, pur et donc vrai! Félécitations à l'auteur!

Anonyme a dit…

Eratum! "Que mes mots " pardon dans le commentaire précédent! Et puis Natty arrête de dire que je suis ton idole!!!!

natty a dit…

héééé mais c'est mon idole que je vois là ? Merci d'être passer yow. Tu n'as pas ecris sur l'afrique mais tu as ecris sur les jeunes africains et c'etait magnifique ! merci

Anonyme a dit…

qu'est ce que je l'aime celui là! comme je ne trouve pas celui que je cherchais peut être pourrai je mettre le tien ,tout près du mien ....enfin si tu veux bien?
A bientôt sur le forum tout neuf!!!!
bisous

natty a dit…

bien sur que je veux ma chère stoupig !!!
c'est un plaisir de te voir ici. merci d'être passée