mardi 26 septembre 2006

Mes mots pleurent (une pensée pour les victimes du naufrage du JOOLA)

Le bateau Le Joola (prononcer Diola), qui assurait la liaison maritime entre Ziguinchor et Dakar, a sombré le jeudi 26 septembre 2002 à 23 heures au large des côtes gambiennes. Il transportait plus de 1800 personnes et on ne compte que 65 rescapés.


Un 26 Septembre prenaient un bateau

Un groupe d’enfants joyeux,

Légers, inconscients

Chantant et riant,

Un éclair dans les yeux

;

Un 26 septembre prenait un bateau

Cette femme, son enfant sur le dos

Allant retrouver mari et père

L’amour, au delà de la mer

L’espoir, là bas sur ces terres


;

Un 26 septembre prenait un bateau

Mama Africa, et son éternel fardeau

Nourrir la famille, c’est pas du gâteau

Avec petit commerce et grand courage

Les ennuis de tous elle soulage

;

Un 26 septembre prenaient un bateau

Jeunes étudiants armé d’ambitions

L’avenir du pays, de jeunes lions

La tête pleine de rêves

Mais en vacances, l’esprit en trêve

;


Un 26 septembre coulait un bateau

Entraînant tous ces hommes et femmes

Deux Mille vies, deux milles âmes

Arrachant à nous cœurs,

Tant de frères, tant de sœurs,

;

Un 26 septembre coulait un bateau

Laissant tout un peuple pleurer en chœurs

Dans le choc et la douleur…..

- - -

Un 26 septembre coulait un bateau

Ce 26 septembre, couleront mes mots

Oui mes mots couleront à flots

Comme ces vagues comme ces flots

Qui ont emporté nos morts

Mes mots couleront comme ces larmes

Ces larmes qui se répandent depuis ce jour

Larmes de désespoir, de tristesse et d’amour

Mes mots couleront à flots

Pour ces âmes, emportées par les flots

Mes mots couleront à flots

Comme un torrent, un torrent en colère

Comme un ouragan, comme un tonnerre

Mes mots couleront à flots

Oui mes mots sont en colères

Et ils déterrent la hache de guerre

Mes mots couleront à flots

Pour dénoncer un système endormi

Mes mots couleront à flots

Pour dire tout ces « non dits »

Mes mots couleront encore et encore

Mes mots pleureront milles et une fois nos morts

Ils pleureront ces enfants

Ces pauvres cœurs innocents

Ils pleureront ces femmes

Toutes ces braves, ces belles âmes

Ils pleureront tous ces hommes

Soutient et rempart de leurs familles

Mes mots pleurent,

Mes mots on mal

Mes mots pleurent

Pour crier leurs maux

Mes mots pleurent encore et encore

Mes mots pleurent pour le Joola,

Comme mon cœur, depuis ce jour là

Mes mots pleureront encore et encore

Mes mots pleureront milles et une fois nos morts…


natty 22 septembre 2004

nous ne pouvons oublier .....
_________________

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Qu'ils reposent en paix, Amine

natty a dit…

Amine !
merci mo

Anonyme a dit…

Je découvre cet hommage et j'entends la douleur qui passe sous tes mots. Merci pour ceux qui ont péri, pour ceux qui les aimaient.
Je me souviens du choc ! Et je n'ose imaginer ce que ça a été au Sénégal. Il est beau que les mots des poètes, comme ceux des griots, fassent perdurer le souvenir de ceux qui ne sont plus pour que de génération en génération l'on sache qu'ins sont passés.
Merci pour ce coeur Natty et bisous à toi.

natty a dit…

oooh un bisou a moi toute seule ? Merci malaika. Il est certes douloureux de se souvenir, mqis il le faut !
Merci pour ta visite

Unknown a dit…

tout simplement WOW!!
J'envois mes pensées pour qu'ils reposent en paix!!
Les tragédies telles que celles-ci ne devraient pas lieu d'être! Malheureusement, Mère Nature est parfois très dure avec nous!

natty a dit…

Merci Jess !!!