mardi 31 octobre 2006

La jeune fille a la robe fleurie


Elle marche toujours le buste droit

La tête haute, telle la fille d’un roi

Tout en elle défie la vie

Jusqu’ a ses éternelles robes fleuries


La vie avec elle a toujours été si clémente

Une enfance merveilleuse, une famille aimante

Puis un beau jour, devint tout bonnement démente

Cette vie, qui avec elle a toujours été si clémente


C’est arrivé d’un coup elle n a rien compris

La pauvre fille à la robe fleurie

Une histoire entre hutus et tutsie

Une histoire d’un monde en folie


C’est arrivé d’un coup elle n’a rien compris

Elle a juste vu basculer sa vie

En cinq minutes et quelques coup de machette

C’est arrivé d’un coup, elle n a rien compris


Maison saccagée,

Famille massacrée,

Toute sa vie envolée

Voila comme elle s’est retrouvée


Pauvre jeune fille réfugiée

Dans un pays inconnu exilée

Essayant péniblement d’oublier

Tant et tant d’horreurs traversées


Et Elle marche toujours le buste droit

La tête haute, telle la fille d’un roi

Tout en elle défiant la vie

Jusqu’ à ses petites robes fleuries...


Rwanda, remember…..

8 commentaires:

Anonyme a dit…

We should never forget...

Anonyme a dit…

Inoubliable.

Anonyme a dit…

Se souvenir, oui se souvenir. En fait se souvenir alors que quand cela se passait le monde n'a pas voulu savoir; Un talent extraordinaire que nous avons de nous souvenir de ce que nous n'avons pas voulu savoir pour eviter que cela ne devienne. On laisse faire puis on commemore.

Cela dit Sis, je la connais ta jeune fille à la robe fleurie. Du moins j'en ai connu une. Elle devrait te lire. Elle se reconnaitrait.

natty a dit…

tu as parfaitement raison bro nous ne faisons que nosu souvenir ...
mais peut etre qu'on ne voit pas les choses arriver, mais qu'une fois k'elle arrivent le souvenir permets d'eviter que cela se reproduise...

je crois ke je la connais aussi ta jeune fille a la robe fleurie.
La mienne etait dans ma classe. Elle souriait tout le temps et en plus de la robe elle avait toujours un chapeau elegant et de petites bottines ...

Anonyme a dit…

MISTER JAME'S A DIT QUE C'EST FABULUEX TES POEMES .G ADORE

Anonyme a dit…

JE SUIS TRES TOUCHE PAR L'INONCENCE QUI RENFERME TES POEMES.FRANCHEMENT J'AI ADORE ET SURTOUT JE TE CONSEILLE DE CONTINUER SUR CETTE LIGNEE.TU VERRAS TA RECOMPENSE TOT OU TARD.
ABRAHAMS DIEME DEPUIS PARIS

natty a dit…

merci a james et ABRAHAMS DIEME

Anonyme a dit…

Quelle belle manière de dire l'indicible. Merci pour cette robe fleurie qui passe devant mes yeux comme un rappel, comme un hommage.

Bravo

Malaïka